Depuis samedi soir j’ai eu honte. Une honte profonde, qui m’a serré la poitrine toute la soirée
Moi, , tri-nationaux né au Vietnam élevé ici, avec ma carte d’identité française, j'ai vécu au États-Unis, avec mon cœur partagé entre ces 3 pays , j’ai regardé les images des émeutes, des voitures brûlées, des vitrines cassées, des jeunes qui courent dans les rues comme si c’était une fête de la destruction. Et j’ai eu mal. Mal pour la France, mal pour tous ceux qui bossent dur et qui voient leur quartier, leur ville, partir en fumée encore une fois.
Chez moi, hier, c’était calme. Mes deux filles 11 et 7 ans, sont restés à la maison. Interdiction totale de sortir. Elles ont râlé, évidemment : « Papa, tout le monde y va, c’est pour faire la fête avec tout le monde … » Mais j’ai été clair. Je leur ai dit : « L’effet de groupe, ça transforme des ados en moutons, et parfois en loups. Je ne veux pas que vous fassiez partie de la meute qui casse tout. » elles sont restés. Et ce matin, je suis fier de les avoir gardés à la maison.
Aujourd’hui, je veux m’excuser. Pas en tant que représentant de tous les tri-nationaux, , binationaux je ne le peux pas et je ne le veux pas. Mais en tant que père, en tant qu’homme qui vit en France : je suis désolé. Désolé que des personnes issues de l’immigration, parfois même de la mienne, se comportent comme si ce pays leur devait tout et qu’elles ne lui devaient rien. Désolé que la violence soit devenue une habitude pour une partie de la jeunesse.
Je comprends aujourd’hui, vraiment, les Français qui disent qu’ils vont voter le Rassemblement National. Je les comprends parce que j’y pense aussi. C’est le seul parti qui parle clairement de retour à l’ordre, de fermeté, de limites qui doivent être posées. Après des années à banaliser les incivilités, les rodéos, les trafics, les agressions, les excuses systématiques… beaucoup de gens en ont marre. Et ils ont raison d’en avoir marre.
Moi-même je me pose la question.
Sincèrement. Parce que j’ai honte de certains de mes « compatriotes » de nationalité étrangère ou d'autres origines qui continuent à cracher sur le pays qui les nourrit, qui les soigne, qui les éduque. Honte de ceux qui pensent que tout brûler est une forme de « résistance ».
En 2027 Je ne sais pas encore ce que je ferai dans l’isoloir. Mais une chose est sûre : on ne peut plus continuer comme ça. La France ne tiendra pas éternellement si on laisse une minorité pourrir la vie de la majorité.
Oui, c'etait en 1984 année ou toute ma famille ont étaient réintégrer dans la nationalité française nos parents nous ont prodiger quelques valeurs de moraux et comportemental individuel :
Désormais où que tu sois , dans ta maison, chez des amies, reçois ou invité, ayez toujours un comportement responsable, respectueux envers toutes choses,toutes personnes.
Participe, contribue, protéger les valeurs , les pensées, n'apporte que le bien au pays comme si c'est pour toi même.
.
Ne regarder pas le passé pour construire ton avenir, pardonner pour mieux avancer ,car la haine, les rancunes n'apporteront que de la tristesse.
L'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance dans un grand coeur.
S'il y a de la lumière dans ton âme,
il y aura de la beauté en toi.
S'il y a de la beauté en toi,
il y aura de l'harmonie dans ta maison.
S'il y a de l'harmonie dans ta maison,
il y aura de l'ordre dans ton pays.
Si 'il y a de l'ordre dans ton pays,
il y aura de la paix dans le monde.
Être accepter ,admis sur une terre autre que les tiens est un acte ouverture ,.compassion et humanité.
Reçoit le avec reconnaissance, et la gratitude.
À toi de ne pas les décevoir de cet privilège et honneur de porter cet nationalité française .
Il est dans certaines histoire que ce n'est pas la couleur qui font des hommes, des frères parfois c'est par le sang versé qu'ils le deviennent
Face à l'oppression ,des hommes, des pères ont combattus côte à côte , nous avons été un même souffle, une même pensée, une même main, une même famille famille durant cet épreuve, nos hommes nos pères ont fraternité.
Faisant partie intégrant de cet nation,porte fièrement cet privilège et ses couleurs,voyageant partout dans le monde étant ambassadeur ayez un comportement respectueux partout dans le monde pour ne pas salir, déshonore son nom.
Double nationalité : double cultures : double richesses, apporte et apprendre , partager les connaissances,
La curiosité enrichir la connaissance.
Avoir cet dualité ne doit pas être un obstacle pour aimer la france, se sentir concerné pour son avenir et sa préservation culturelle, traditions et son d'histoire.
La france, cet maison où les portes t'est grande ouvert en rentrant dans cet maison ton devoir est de bien en prendre soin, car c'est ton demeure préserver son harmonie, son art vivre sa mémoire pour les futures générations.
À mon tour cet héritage sont transmis, induquer a mes enfants, mes petites enfants. Merci à mon père, ma mère...
La france ce doux pays qui m'a accueilli, d'où ont vu naître mes enfants,mais donc mes graines viennent ailleurs
Merci de nous avoir ouvert vos bras, nous qui venons des pays en guerre.( vietnam- laos-cambogde).
merci pour nous avoir accueillient, nous donner l'hospitalité, la protections,un avenir pour nos aînées, pour nos enfants . Merci de fond de nos cœurs.
Que Dieu protège ce pays que j’aime, même quand il me déçoit. Et que ceux qui y vivent apprennent enfin à le respecter.
Paix à tous les gens bien, quelle que soit leur origine.
Que le bon dieu protège et béni ce douce terre de France..
Bonjour Pierre,<br />
<br />
Je te remercie de partager avec nous ton désarroi, ta colère et ta peine.<br />
Des jeunes français, binationaux ou étrangers se sont livrés à des exactions qui dépassent l'entendement.<br />
Ils doivent être jugés et sanctionnés.<br />
J'aimerais te parler d'autres jeunes que je côtoie tous les jours depuis plus de 20 ans dans des collèges publics du 93 et du 94, zones sensibles ou quartiers plus cossus.<br />
Des jeunes remarquables qui m'inspirent tous les jours en tant que personnel de l'Education Nationale.<br />
Ils sont de toutes les couleurs, ils sont français de souche ou non. Leurs parents sont d'origine d'Outre-mer ou non.<br />
Certains n'ont aucun problème avec l'autorité, d'autres en ont, mais ce n'est pas pour autant qu'une fois avoir commis une erreur, ils s'y enferment. Des fois, ça prend du temps, mais on plante des graines.<br />
j'aimerais te parler de familles qui viennent du Bangladesh, du Sri Lanka, du Maroc, du Mali, d'Argentine, du Portugal, du Vietnam, de Mayotte, de Corée du Sud, d'Ethiopie, de Croatie, d'Ukraine...<br />
Oui, je suis triste, mais j'ai aussi honte, honte de mon pays, que des personnes issues de précédentes immigrations se permettent de déverser leur haine et leur extrémisme sur certaines chaines à tout bout de champ alors que leurs parents subissaient les foudres du racisme anti italien, polonais, espagnol, portugais ou encore de l'antisémitisme. De quel droit certains de leurs enfants s'en prennent à d'autres origines?<br />
J'aimerais te dire qu''il y a beaucoup de familles métissés en France. Moi-même avec un nom et un prénom très français, je me suis lié pour la vie à mon épouse qui est sud-coréenne.<br />
Je ne cherche pas à te convaincre, ni à convaincre personne. Je livre un témoignage comme toi avec ma subjectivité. Ne cède pas aux sirènes du Rassemblement National. <br />
L'image de la France n'est pas à 100 pourcents celle qui est véhiculée par les médias qui agissent comme un miroir déformant.<br />
Il y a d'autres personnes qui abîment la France. Ce sont des gens en responsabilité ou non. Pourquoi les laissons nous tranquille? Pourquoi sont-ils défendus alors qu'ils ont sali la France? Pourquoi 2 poids 2 mesures? Ne faisons pas de la jeunesse un bouc émissaire.<br />
Je te réaffirme ma fierté de participer à faire de certains arrivants en France des enfants de la République et d'accompagner et de former celles et ceux qui sont français. Beaucoup de jeunes sont méritants.<br />
Pour la minorité qui agit mal, il faut tâcher de comprendre ce qui les anime et ne faire preuve d'aucun laxisme. Ces jeunes à la dérive, tu le sais à travers certains films que tu nous partages avec tant de générosité, on les trouve dans tous les pays et pas qu'en France.<br />
En Corée du Sud, on préfère se voiler la face et dire que c'est à cause de l'immigration vietnamienne. Au Japon, on dira que c'este de la faute des coréens. <br />
Un cercle vicieux que cette haine qui caricature et qui enferme les humains dans une appartenance religieuse ou ethnique.<br />
Ce qui nous rassemble autour de toi, c'est l'ouverture d'esprit. Veillons dessus comme notre plus précieux Bien.
Merci pour cette longue lettre, on a tous mal à notre France. Ou il est devenu impossible de faire une fête n'importe laquelle sans que cela se termine en émeute, en casse, en violence, en agression. Qui laisserait sa maison se détruire ainsi imaginez que votre maison soit la France, les casseurs vos enfants , personne ne laisserait sa maison se faire détruire ainsi par ses propres gosses sans remettre de l'ordre de la discipline des règles , c'est devenu plus que "inadmissible" et ça devient incontrôlable et non défendable , moi qui voyage europe , asie mais jamais au grand dame , jamais je n'ai vu de débordement pareil , aujourd'hui ici , sur le sol français règne l'insécurité et en tant que femme mais c'est même de pire en pire il me tarde de repartir en voyage pour "respirer" car la France est devenue anxyogène dans son insécurité
Bonjour Pierre, <br />
<br />
c'est un triste constat, et tu as tout dit. Il n'y a plus aucun respect, aucune valeur respectée tout est piétiné et le laxisme encourage tout cela.
Bonjour Pierre,<br />
<br />
Un magnifique texte, entièrement d'accord avec vous, qui pourra nous sortir de ce bourbier, je ne sais pas mais j'espère que cela sera possible sinon la France est perdue.
Bonjour Pierre,<br />
Entièrement d'accord avec ce triste constat. Je ne reconnais plus mon pays, les valeurs les plus élémentaires sont foulées au pied, le laxisme de ceux qui devraient les faire respecter est sidérant.<br />
Sans un sursaut salvateur la France va sombrer.